
Le jeu et l'histoire
De tous temps, le jeu a tenu une place importante dans l'histoire de l'humanité. J'entends évidemment la petite histoire, non l'Histoire avec un grand H, celle des historiens que l'on nous enseigne à l'école. Pour s'en persuader, il suffit de reprendre quelques citations que l'on peut collecter ci et là au long des siècles.
"On en apprend plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation" attribuée à Platon.
"Alea jacta est" que l'on doit à César, signifiant que les dés sont jetés.
"Les jeux de société sont la plus grande partie de la vie" Voltaire
"En jouant aux échecs, on peut apprendre plusieurs leçons précieuses pour la vie : la prévoyance, la circonspection, la prudence, et le fait de ne jamais désespérer d'une mauvaise situation" Benjamin Franklin
"Le jeu est une fonction vitale" Sigmund Freud
Je m'arrête là, même si les exemples sont encore très nombreux. Tout cela, en fait, pour dire que si je reprends des jeux anciens ou si j'en crée de nouveaux, dans le but de les partager avec vous, je ne fais que perpétuer une tradition millénaire. (Oui, je me la pète un peu... et non, je ne me prends pas au sérieux quand j'écris cela.)
Pour en revenir au sujet, le jeu et l'histoire, on peut souligner deux aspects principaux du jeu :
- Le jeu a toujours été un créateur de lien social et si les plus anciens jeux que l'on retrouve en archéologie ont appartenu à la noblesse et sont en bois précieux, en ivoire ou en marbre, les "basses classes" jouaient aussi. Awalé se joue encore aujourd'hui avec des cailloux et des trous dans le sable, les osselets ne nécessitent que quelques cailloux, tic-tac-toe se joue encore à la plage avec un bâton pour dessiner dans le sable,…
- Le jeu porte également plusieurs enseignements : la patience, l'acceptation de la défaite et la volonté liée de s'améliorer, le fair-play, l'honnêteté (ou la tricherie), la stratégie,...
Alors évidemment, le jeu peut aussi réveiller certains côtés moins glamour de notre personnalité. Il peut devenir addictif, comme certains jeux de hasard ou d'argent, mais cela est vrai pour nombre d'autres aspects de nos civilisations.
Bref, le jeu a de tous temps été un facteur important dans le développement de nos civilisations et continue de l'être. Je ne fais qu'apporter ma petite pierre à l'édifice et, à l'heure du tout digital et de la déconnexion sociale par les médias sociaux, j'espère susciter votre intérêt et vous voir renouer avec les longues parties de jeu de société en famille ou entre amis.
Image : Le dernier grand tournoi - © Bibliothèque nationale de France